Les différentes clés pour vivre le bonheur quand on est sénior

26/04/2024
Les différentes clés pour vivre le bonheur quand on est sénior

De récentes études ont prouvé que notre espérance de vie se serait rallongée de 30 ans pendant le 20ᵉ siècle. L'Organisation Mondiale de la Santé a d'ailleurs publié un rapport selon lequel notre espérance de vie globale en 2016 serait de 76 ans. La vieillesse est désormais un passage obligatoire auquel nous ne sommes pas toujours préparés. En général, nous considérons la vieillesse comme la fin de l'existence, alors qu'en réalité, il s'agit du commencement d'une nouvelle vie. Découvrez ici quelles sont les clés pour être heureux en tant que sénior.

Faites de l'exercice

Lorsque vous avez franchi le cap de 60 ans, vous avez besoin de maintenir votre corps en pleine forme. Il est important pour vous en tant que sénior de jouir d'une santé robuste. Pour cela, nous vous recommandons de pratiquer des exercices physiques. Il a été prouvé que l'un des moyens les plus efficaces pour vivre de manière saine en tant que sénior est de pratiquer des exercices physiques adéquats. En effet, l'activité physique permet d'accroitre le taux des hormones qui sont nécessaires pour votre bien-être. Au nombre de ces hormones, nous pouvons compter les endorphines.

En réalité, l'exercice physique est un moyen très efficace pour conserver tous les organes de votre corps en parfait état. Selon les spécialistes, c'est l'une des meilleures méthodes pour assurer la prévention. Vous pouvez ainsi vous essayer aux petites foulées ou à la marche sans trop forcer. Pour renforcer vos nerfs, vos muscles et vos articulations, vous pouvez aussi faire des étirements.

Lorsque nous parlons d'exercices, il n'est pas uniquement question des exercices physiques. Il peut également s'agir d'exercices intellectuels. À cet effet, nous vous recommandons de pratiquer des disciplines telles que la lecture. Si vous aimez les aventures, vous pouvez vous essayer à effectuer des énigmes. Nous vous conseillons de pratiquer des jeux tels que des mots croisés ou des sudokus, qui vous demanderont de penser et réfléchir. Cela vous permettra de conserver toutes vos facultés de réflexion malgré votre âge.

Cultiver des rapports sociaux

liens sociaux séniors

Il n'est absolument pas conseillé de passer les années en restant isolé. L'isolement est nuisible, non seulement pour les séniors, mais aussi pour toutes les autres tranches d'âge. Quel que soit votre âge, il est important d'être entouré d'amis et de proches. Vous n'avez pas forcément besoin d'être entouré d'une grande population d'amis pour vous sentir entouré. Vous avez tout au moins besoin d'avoir des personnes autour de vous avec qui vous partagez les mêmes passions et les mêmes intérêts.

Vous pouvez donc programmer de faire de la pêche ensemble en week-end. Vous avez aussi la possibilité de découvrir de nouvelles technologies ensemble pour être dans l'ère de votre temps. Le fait que vous partagiez des moments ensemble vous permet de conserver vos facultés cognitives. Vous vous rendez compte aussi que lorsque vous avez une vie sociale avec des amis et des proches, votre vie est beaucoup plus plaisante.

Nous devons quand même reconnaitre que les rapports avec les proches peuvent s'effriter avec le temps, mais aussi à cause des circonstances. Néanmoins, nous vous recommandons de conserver de bons rapports avec vos amis, vos familles et vos proches. Faites l'effort de développer ces liens le mieux possible. Vous serez un sénior beaucoup plus épanoui si vous étiez entouré de personnes qui vous connaissent plutôt bien. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur soutien pour votre plein épanouissement.

Aussi, nous vous recommandons d'avoir des amis de différentes générations. En effet, chaque génération vous offre une joie de vivre différente de l'autre. Vous pouvez ainsi profiter de la vie sous tous les angles. Les plus jeunes mettront à votre disposition leur énergie. Pendant que les séniors et les moins séniors partageront les mêmes réalités que vous.

Retrouver l'amour grâce aux sites de rencontres séniors

rencontre en ligne sénior

Beaucoup de séniors se retrouvent seuls à cause d'un décès, d'un divorce, d'une séparation. Mais pourquoi passer la retraite seule alors que l'on peut être aimé au quotidien ? Les personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses à utiliser internet, les réseaux sociaux et les sites de rencontres pour discuter. Des portails comme Rencontreunsenior.com permettent à des personnes qui se sentent isoler de tchater en ligne, de se faire des amis ou pourquoi pas de trouver l'amour ! Car oui les statistiques démontrent une forte augmentation des mariages après 60 ans. Bien sûr, il faudra faire attendre aux arnaques, aux faux profils, mais si vous mettez de côté les aspects négatifs, les sites de rencontres séniors sont une excellente opportunité de vivre de nouvelles expériences au quotidien avec une personne qui nous est chère.

Faites uniquement ce que vous aimez

Tout au long de votre existence, vous avez toujours posé des actes parce que c'était un devoir, ou parce que vous vous êtes engagé à le faire. 60 ans plus tard, vous êtes aujourd'hui un sénior. Il est temps pour vous de vivre désormais pour vous faire plaisir. Vous savez mieux que quiconque ce dont vous avez besoin pour avoir un contentement personnel. Alors, mettez l'accent sur cela et donnez-vous le maximum de joie. Faites-vous plaisir ! Si vous souhaitez voyager, c'est le moment de le faire. Vous n'avez plus de contraintes, donc profitez au mieux de votre retraite.

De la même manière, identifiez ces petites situations qui vous rendent inconfortable ou qui vous frustrent. Appliquez-vous à les éviter le plus possible. Vous vivez une nouvelle adolescence, donc ne laissez aucune place pour les sentiments négatifs. Investissez votre temps dans ce qui est agréable, et non le contraire. Ne perdez absolument pas votre temps.

Essayez de nouveaux rôles

Pendant les décennies précédentes, vous aviez déjà forgé vos habitudes ainsi que des caractères propres à votre personnalité. Mais cela n'empêche pas que vous essayiez de nouvelles choses. Étant donné que nous apprenons constamment, nous vous recommandons d'explorer des aspects de votre personnalité que vous ne soupçonniez même pas. Ayez le courage de vous aventurer sur des terrains inexplorés. Vous ferez ainsi éclore les talents qui étaient restés longtemps enfouis.

Certes, vous n'avez plus la vigueur de votre jeunesse, mais la vieillesse peut se révéler être fabuleuse quand vous savez profiter de chaque instant avec allégresse.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0014