Quels sont les effets néfastes d'une cabine à UV ?

08/05/2024
Quels sont les effets néfastes d'une cabine à UV ?

Se bronzer sous un soleil d'été, sur un transat à quelques pas de la mer, cela nous tente bien. Et pourtant, avec les responsabilités et les tâches quotidiennes qui nous attendent, on n'a pas toujours le temps de s'offrir quelques jours de vacances et de profiter des rayons du soleil sur la plage.

Pour résoudre le problème, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans la création des cabines UV, des sortes de cabines qui proposent une exposition aux rayons UV et d'obtenir un effet de bronzage artificiel. Dès les premiers essais, les chiffres explosent en France, de nombreuses personnes s'intéressent à cette nouvelle alternative de bronzage. En parallèle avec cet engouement de masse, certains organismes dénoncent la pratique de contribuer au développement d'un cancer de la peau. Mais qu'en est-il réellement ? Découvrez notre enquête exclusive à ce sujet.

Un bronzage artificiel ? Mais à quel prix ?

cabine à uv

Les établissements qui proposent des cabines à UV soulignent haut et fort leurs vertus à offrir un bronzage artificiel pratique et efficace dont les résultats s'apparentent à ceux d'un vrai bronzage. Et dans la recherche d'une solution facilement accessible, à bon prix, nous avons tendance à les croire et à tout de suite essayer pour voir leurs effets.

Mais ce bronzage n'a-t-il pas d'effets secondaires pour votre peau ? Malheureusement si.

En effet, l'exposition du corps aux rayons ultraviolets pendant un certain moment favorise le développement de nombreuses maladies cutanées, voire un cancer. La lumière du soleil se compose principalement de rayons UVA, UVB et UVC. Une cabine à UV émet surtout des UVA. Les prometteurs de cette pratique vont alors vous dire que la lumière projetée a déjà été traitée d'avance et ne vous expose aucunement à un danger potentiel.

Pourtant, sachez-le, les rayonnements UV sont nocifs pour notre santé, peu importe ses origines. Ils entraînent rapidement des coups de soleil et accélèrent le vieillissement cutané. Ils vont même jusqu'à affecter notre vision et provoquer une dégénérescence de la rétine sur le long terme. Chez certains sujets, les effets de la cabine UV se portent sur l'apparition de rides prématurées, des taches nuisibles sur la peau, en particulier le visage, le cou et les bras.

Dans les pires des cas, ses effets secondaires peuvent provoquer des lésions au niveau de l'ADN et engendrer des dommages irréversibles.

Développer un cancer de la peau

cancer de la peau

Même avec un bronzage naturel, certaines personnes peuvent avoir la peau irritée, prendre des coups de soleil et être dans l'inconfort pendant quelques jours. Vous pouvez alors vous dire qu'il ne s'agit que d'effets temporaires avec la cabine à UV.

Les professionnels de la santé sont formels à ce sujet, les cabines ultraviolets accentuent les risques de développer un cancer de la peau avec le temps. En effet, comparé au bronzage naturel, le bronzage artificiel favorise la production du mélanome cutané en raison de son fort pourcentage en UVA. Cette hormone est ensuite à l'origine des cancers cutanés avec le temps.

Des risques aussi importants que l'alcool et le tabac

Jusqu'à quel point les rayons ultraviolets artificiels produits par les cabines UV sont-ils nocifs nous diriez-vous ? Ils sont tout autant dangereux que l'alcool et le tabac quant à la multiplication des cellules cancérigènes.

Au vu de cette information, les États-Unis ont alors décidé d'imposer des taxes aux cabines implantées sur le territoire. En France, les mêmes dispositifs s'appliquent. Obligés de payer de lourdes taxes, les établissements sont contraints d'augmenter leurs tarifs. Vous savez maintenant pourtant une séance de bronzage artificiel se paie assez chère.

Quelques idées reçues sur le bronzage artificiel à UV

cabine UV assure la protection brulure du soleil

Nous avons relevé plusieurs idées reçues sur les soi-disant bénéfices du bronzage artificiel comparé au bronzage naturel.

  • « Il est bien plus sécurisé qu'une exposition au soleil » : vous pouvez ressentir de faux sentiments de sécurité au début de vos séances. Et pourtant, à long terme, cette pratique est à 90 % plus responsable des brûlures cutanées.
  • « Il rend la peau plus épaisse pour mieux supporter les coups de soleil » : les rayons ultraviolets artificiels n'épaississent pas la peau, au contraire, ils la fragilisent et la rendent plus vulnérables aux agressions externes.
  • « Il est une source abondante de vitamine D » : une séance UV est bien plus susceptible de vous exposer à des risques cancérogènes qu'à un apport suffisant en vitamine D. De plus, nous ne disposons d'aucune preuve scientifique affirmant ses effets sur le ralentissement d'un quelconque cancer non cutanée : prostate, gorge, côlon, sein…

Les vêtements anti UV pour se protéger des rayons néfastes

Aujourd'hui, la gamme des vêtements anti UV ne cesse de se développer. On retrouve des t shirt anti UV pour femme / homme et enfants mais également des shorts, maillots de bain, chemises, polos etc. Ces vêtements permettent de se protéger des rayons ultra-violets en extérieur mais également dans les cabines à UV. Il est conseillé de porter un maillot de bain anti-UV lors de votre séance de bronzage artificiel pour éviter les cancers de la peau. Un vêtement de qualité doit être certifié UPF 50+ et bloquer 98% des rayons UVA et UVB.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3406