Les conseils pour avoir un bronzage durable et uniforme

08/05/2024
Les conseils pour avoir un bronzage durable et uniforme

Conseils, gestes et astuces pour permettre à votre peau de conserver le plus longtemps possible son teint hâlé et doré et prolonger ainsi l'esprit des vacances. Mode et santé semblent pour une fois s'entendre et convenir qu'une peau dorée, légèrement hâlée est beaucoup plus saillante et sensuelle qu'une peau tannée par des heures d'exposition au soleil.

Ainsi les fabricants de cosmétiques, les publicités insistent aujourd'hui sur la beauté et la délicatesse d'une peau légèrement dorée, qui a bronzé progressivement et ce pour le plus grand bien pour notre santé. Une invitation à s'exposer moins longtemps au soleil, à des heures où les rayons sont moins chauds et surtout avec une protection maximale pour éviter tout risque.

Comment obtenir un bronzage ambré, uniforme et surtout le garder ?

bronzage durable

Le secret réside dans une exposition progressive répondent les dermatologues. Si l'on s'expose au soleil progressivement, un peu à chaque fois, la peau peut ainsi s'habituer et se colorer de manière uniforme et homogène, sans agression.

En ce sens, les premiers jours d'exposition sont fondamentaux. Trois jours, c'est en effet le temps que mettent les mélanocytes (à savoir les cellules qui produisent la mélanine) pour activer le pigment qui donne cette couleur à la peau.

Les premières expositions au soleil doivent donc être accompagnées de prudence afin de constituer une bonne base au bronzage de l'été.

Une exposition excessive, par exemple lors d'une sortie en mer, sera souvent suivie de marques de bronzage qui vous accompagneront tout au long de l'été... voire de brûlures importantes dues aux coups de soleil. Il faut savoir qu'un bronzage progressif dure plus longtemps et permet d'éviter de peler.

La peau doit être colorée et non pas brûlée d'une part parce que la peau ainsi déshydratée et asséchée n'a pas un bel aspect (on parle de peau de lézard…) et d'autre part en raison des risques que l'on connaît de mélanomes notamment.

Un beau bronzage c'est aussi une alimentation équilibrée

Profitez des fruits et légumes de saison, ils seront bénéfiques pour votre santé et pour votre peau.

Si vous avez une peau claire et délicate optez pour un complément en gélules que vous prendrez tout au long de vos vacances.

Un bronzage qui dure c'est donc un bronzage qui n'a pas suscité de coups de soleil. Pour ce faire, pensez à protéger votre peau avec une crème à indice élevé, voire un écran total (qui permet malgré tout de bronzer) que vous devez appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade.

N'oubliez pas que le bronzage n'est pas en soi une protection contre les rayons du soleil. Il est par conséquent important de continuer à protéger sa peau avec des crèmes solaires même si votre peau commence à avoir une couleur dorée. Choisissez alors un indice de protection moins élevé.

Bien hydrater sa peau

hydratation peau

Autre élément important pour permettre à votre bronzage de durer dans le temps : l'hydratation de la peau. Chaque soir, après la douche, pensez à hydrater votre peau en appliquant une crème après-soleil ou une crème pour le corps.

Cette application vous permettra d'éviter tout dessèchement de votre épiderme et de prolonger ainsi la durée de votre bronzage.

Les produits après-soleil contiennent une grande quantité de substances hydratantes, anti-oxydantes et reconstructrices qui permette à la peau de retrouver son équilibre et d'exalter le bronzage.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2481