Les inconvénients sur la santé d'utiliser l'huile de ricin

08/05/2024
Les inconvénients sur la santé d'utiliser l'huile de ricin

L'huile de ricin se trouve être une huile végétale qui est désormais très utilisée en médecine, en industrie, en pharmacie, mais aussi en cosmétique. Elle est appliquée comme additif dans la nourriture, les lubrifiants industriels ou encore les produits pour la peau. Mais l'huile de ricin est-elle dangereuse ?

Quelques points à savoir sur l'huile de ricin

Quelques points à savoir sur l'huile de ricin

L'huile de castor, castor oil ou huile de ricin n'est pas du tout dangereuse. Cependant, ses graines comportent un enzyme toxique appelé ricine. Il s'agit d'un poison violent qui sollicite d'être extrait. C'est pourquoi la fabrication de l'huile requiert un chauffage à haute température des graines. Ainsi, l'huile est inoffensive et peut être utilisée sans danger.

En revanche, si jamais quelqu'un finit par avaler des graines de ricin, il peut faire face à de troubles digestifs importants, des diarrhées, des douleurs abdominales ou des vomissements dans les 24 heures qui suivent. Si la victime n'est pas traitée dans l'immédiat, cela peut conduire à des répercussions sur la pression artérielle ou une forte déshydratation. Il faut aussi savoir que l'ingestion des graines peut très bien être mortelle. Concernant l'huile de ricin, l'application peut provoquer des allergies cutanées et une irritation des parois de l'intestin sur certaines personnes.

Les mesures de précautions à prendre

Précautions à prendre dans l'utilisation de l'huile de ricin

L'huile de ricin est un remède naturel efficace pour garder les cheveux en bonne santé. Non seulement, elle fortifie les cheveux fragiles, mais elle répare également les cheveux secs et abîmés. Elle est également efficace pour lutter contre les pellicules et accélère la croissance de la chevelure (comme Luxeol). L'application du castor oil sur les ongles aide à avoir des ongles plus solides et moins cassants. L'huile de castor nourrit et protège les mains sèches. Elle prévient également l'acné à travers son action antibactérienne. Et elle épaissit, protège et fait pousser les cils. En massage, elle soulage les crampes, adoucit les articulations et facilite la circulation sanguine.

Cependant, pour ne profiter que des bienfaits de l'huile de ricin, il faut prendre en compte quelques précautions d'usage. L'huile de ricin ne doit pas être consommée par les femmes enceintes parce qu'elle risque de déclencher le travail. Il en est de même pour les bébés et les nourrissons à cause de ses vertus hyper laxatives. En revanche, l'huile de castor peut être utilisée en massage et en soin externe. Les individus qui souffrent d'hémorroïdes ou ceux qui ont subi récemment une chirurgie ne doivent pas l'ingérer. Avant d'appliquer l'huile sur la peau, il est conseillé de le tester d'abord sur une portion de la peau. Si au bout de quelques minutes, il n'y a pas d'irritation, l'huile peut être appliquée sur la zone à traiter sans danger.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3238