Que faire contre les taches pigmentaires ?

08/05/2024
Que faire contre les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires ne sont pas fonction de l'âge. De même, elles ne dépendent pas du teint, qu'il soit pâle ou foncé. Il existe plusieurs sortes de taches pigmentaires liées à différents facteurs. Certaines sont de nature congénitale et sont présentes dès la naissance. D'autres par contre se manifestent au fil du temps et des âges. Ainsi, personne n'est à l'abri de ce trouble cutané plutôt complexe. Et pour mieux vous protéger, ou pour mieux préserver la peau, je vais vous présenter la nature et les causes les mieux connues de ces taches.

Qu'est-ce qu'une tache pigmentaire ?

tache pigmentaire

Une tache pigmentaire est une modification de la couleur normale de la peau. Ainsi, elle peut être brune, rouge, rose (hyperpigmentée) ou blanche (hypopigmentée). Dans le domaine de la cosmologie, une tache désigne toutes les taches brunes sans relief.

Il existe différents types de taches. D'abord les taches brunes (de vieillesse, de soleil, lentigo…) qui sont causées par les rayons UV ou le soleil. Ensuite, les taches de rousseur (de son) qui se manifestent dès l'enfance pour les personnes au teint clair et à la chevelure blonde ou rousse. Elles peuvent s'estomper au fil du temps. Quant aux taches café au lait, elles varient du brun pâle au foncé et sont de forme ovale ou ronde. Souvent présentes dès la naissance, ces marques peuvent aussi se former durant la première année de l'enfance. Enfin, il y a les taches portant le nom scientifique de mélasma ou masque de grossesse, une pigmentation brun-grisâtre de visage. C'est, la plupart du temps, un effet de l'activité hormonale intense de la grossesse.

Les causes de l'apparition des taches pigmentaires

causes taches pigmentaires

Presque la plupart des taches sont le résultat d'une hyperpigmentation de la peau. Celle-ci se produit quand les cellules mélanocytes du corps produisent trop de mélanine. C'est le pigment brun qui colore la peau. Une telle production excessive pour certaines zones engendre la naissance de petites taches à la surface de la peau. Elles contrastent avec la couleur de la peau environnante qui est plus claire. Ces marques se manifestent après une longue exposition au soleil. La mélanine est aussi produite suite aux variations hormonales, des prédispositions génétiques ou encore à des traumatismes cutanés.

D'une manière générale, les taches pigmentaires sont avant tout reliées à une exposition aux rayons UV. Ensuite, elles sont combinées à différents facteurs, tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal avec la grossesse ou la ménopause, l'inflammation cutanée et certaines maladies.

Prévenir et enlever les taches pigmentaires

creme tache pigmentaire

La prévention la plus efficace face aux taches pigmentaires est de se protéger des rayons UV. Cela s'applique surtout pour les personnes à risque avec une peau très claire ou foncée, ou une peau acnéique. Il en est de même pour la grossesse ou la vieillesse. Même si vous n'avez pas remarqué des taches pigmentaires sur la peau, il est impératif d'être prévoyant face aux rayons UV en ayant tous les réflexes qu'il faut.

Dans le but de prévenir l'apparition de ces taches brunes et de les enlever, il est bon de savoir que toute une gamme de produits existe, comme la crème anti tache, le sérum antitache. En outre, ces marques peuvent aussi être enlevées avec des lasers et des lampes flash. Principalement, deux types de lasers sont utilisés. Les lasers d'ablation qui enlèvent la couche superficielle de la peau contenant le pigment ; une nouvelle peau se reformera plus tard. Quant aux lasers photomécaniques, c'est l'énergie lumineuse qui va être captée par le pigment brun dans la peau, sans brûlure ni abrasion. Pour les lumières pulsées ou lumières flash, c'est l'énergie de la lumière qui détruit les pigments bruns dans la peau.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8634