Quels sont les types d'opérations pour se refaire les seins ?

08/05/2024
Quels sont les types d'opérations pour se refaire les seins ?

Le domaine de la chirurgie esthétique bat son plein avec pas moins de 400 000 patientes enregistrées rien qu'en France. Ce nombre est plus important à travers le monde vu que, selon une étude menée en 2013 par l'INTERNATIONAL SOCIETY OF AESTHETIC PLASTIC SURGERY (ISAPS), pas moins d'1,8 millions de procédures chirurgicales ont été pratiquées en ce sens. Malgré cet engouement croissant pour ce genre d'intervention, peu de gens ignorent encore comment ça marche et s'il existe des risques avant, pendant et après l'opération. De surcroît, tout est possible avec cette méthode car vous pouvez, dans certains cas, augmenter ou réduire la taille de votre poitrine. Pour votre sécurité, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour écarter tous vos doutes avant de décider si oui ou non, vous devez absolument le faire.

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

Lipomodelage: pour une augmentation mammaire

Le développement des nouvelles techniques pour opérer un individu et la conception de divers implants a permis l'apparition de la chirurgie esthétique des seins. En ce qui concerne l'augmentation mammaire, il s'agit de faire en sorte que les seins paraissent plus gros. Pour ce faire, les chirurgiens spécialisés dans ce domaine utilisent des prothèses mammaires. Il va de soi que cette opération définit la forme des seins. Les spécialistes quant à eux auront pour mission de veiller à ce que le tour de taille ait une bonne proportion pour plus d'esthétique.

Cependant, il arrive parfois que ce genre d'intervention chirurgicale soit nécessaire pour les personnes souffrant d'hypotrophie. Cette dernière est causée par une insuffisance hormonale. Mis à part cela, certaines femmes sont nées avec des seins trop petits et ont recours à ce procédé pour les augmenter à leur guise.

Enfin, une des causes est d'origine médicale. En effet, certaines personnes ont tendance à maigrir suite à une maladie ce qui amène leurs seins à s'atrophier en conséquence. D'ailleurs, le Dr Bertand Mattéoli, selon son expérience, préconise un lipomodelage pour les femmes ayant des mamelons bien au-delà de la limite du sillon sous-mammaire.

Comment effectuer une réduction mammaire ?

Lifting ou DIEP : pour une réduction mammaire

Contrairement à l'augmentation mammaire, la réduction mammaire consiste à remodeler les seins pour qu'elles perdent du volume. Elle est surtout pratiquée chez les individus atteints d'obésité. L'opération aura pour but de retirer certaines masses graisseuses tout en effectuant un lifting pour que les seins paraissent plus naturels que possible. Mis à part cela, ce procédé est requis s'il y a présence de ptôse (poitrine très basse), sensation douloureuse au niveau des épaules et à la nuque, déformation de la colonne vertébrale due aux poids important des seins, etc. Pour ce faire, le patient doit passer par une anesthésie générale vue que l'opération peut durer de 2 à 3 heures selon les cas. D'une manière générale, le chirurgien commence par inciser autour de l'aréole et verticalement vers le pli sous le sein. Il remonte ensuite le mamelon et réduit l'aréole. Bien évidemment, il existe une autre technique qui est dite en lambeau DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) pour ce genre de chirurgie.

Quels sont les risques liés à la chirurgie esthétique des seins ?

Toutes opérations chirurgicales comportent des risques et parfois des complications. Les personnes les plus sensibles sont souvent les femmes ayant reçu des implants mammaires et qui ont par la suite accouchées. Certes, ce n'est pas si grave qu'on ne le pense, mais d'une simple déformation des seins. De ce fait, les spécialistes suggèrent d'attendre la fin de la grossesse avant de recourir à une augmentation ou une réduction mammaire.

En outre, le risque le plus fréquent est lié à une fuite de l'implant mammaire. En effet, certains produits non homologués destinés à cet effet sont des contrefaçons et comportent parfois des composants nocifs pour la santé. Généralement, ces implants sont conçus à base de silicone d'une solution saline (sérum physiologique). À long terme, il arrive parfois que lesdits implants soient fissurés. Les causes probables de ces suintements sont souvent liées à des chocs violents au niveau des seins. Mais, il arrive également qu'il s'agisse d'une altération de la matière poreuse contenue dans les implants en silicone. C'est la raison pour laquelle, avant de subir une chirurgie esthétique des seins, il est primordial de consulter un spécialiste pour s'assurer de la qualité du produit. Enfin, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes après une opération de ce genre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1890