Peut-on accoucher à domicile ? Est-ce dangereux ?

08/05/2024
Peut-on accoucher à domicile ? Est-ce dangereux ?

L'AAD, autrement dit l'Accouchement à Domicile fait de plus en plus d'adeptes. Seul hic, si la formule séduit, elle n'est pas toujours réalisable, faute de praticiens. En effet, en France, seuls 60 spécialistes sont habilités à pratiquer l'accouchement à domicile. Un chiffre faible qui explique pourquoi aujourd'hui seul 1% des accouchements peuvent se faire à domicile. Le collectif Naître chez soi a réalisé une enquête auprès des sages-femmes libérales qui avouent être souvent sollicitées pour ce genre de pratique mais n'acceptent pas toujours, faute d'assurance.

En 2008, 1 052 AAD ont été réalisées par des sages-femmes pour près de 4 500 demandes non satisfaites.

Le nombre d'accouchement à domicile a ainsi doublé en 10 ans, selon L'Association Nationale des Sages Femmes Libérales (ANSFL). Légalement parlant, toute femme peut choisir d'accoucher chez elle, avec ou sans sage-femme. Mais quelques règles de prudence s'imposent bien évidemment! Il est absolument indispensable de se renseigner pour connaître les bons gestes et ne pas appréhender le jour J.

Quels sont les risques ?

L'accouchement à domicile n'est jamais une démarche sans risque. En effet, étant donné que vous êtes loin d'une structure de santé, en cas de complication, vous serez forcement moins prise en charge qu'à l'hôpital. Il faut donc être parfaitement préféré et toutes les pathologies de la mère doivent être connues à l'avance. Pour cela, il est impératif de consulter un médecin qui déterminera si vous êtes apte ou non. A noter, l'ADD est systématiquement refusé en cas de diabète gestationnnel, d'hypertension ou de toxémie.

Les conditions de l'accouchement à domicile : La naissance à la maison est réservée aux grossesses physiologiques (normales) et aux femmes en parfaite santé.

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut :

  • Contactez rapidement la sage-femme libérale proche de votre domicile (liste disponible sur le site de l'ANSFL).
  • Prendre obligatoirement contact avec l'anesthésiste qui vous assistera en cas de grossesse pathologique
  • Il faut aussi s'inscrire à la maternité en parallèle, au cas où vous changeriez d'avis ou si vous avez besoin de revenir dans le circuit classique pour des raisons multiples.

L'accouchement

accouchement bébé

Etant donné que l'accouchement se passe à domicile, il n'y a pas de pose de péridurale La sage-femme prépare son matériel, la maman se met en place là où elle le sent le mieux. Pendant le travail, la sage-femme écoute le cœur du bébé et surveille le bon déroulement de la dilatation, de l'expulsion et de la délivrance. Une fois bébé né, elle s'occupe des premiers soins et de la mise au sein. En cas de complications, vous êtes transférée à l'hôpital le plus proche. L'accouchement à domicile est remboursé à hauteur de 300€ par la Sécurité Sociale

Le suivi

La sage-femme assure 7 consultations obligatoires et 8 séances de préparation! Les consultations sont plus longues: entre 45 minutes et 1 heure (contre 20 minutes en institution) et cela permet un meilleur suivi de l'état physiologique et psychologique de la maman.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5831