Humidification d'air intérieur sans humidificateur électrique

08/05/2024
Humidification d'air intérieur sans humidificateur électrique

L'air sec à la maison peut nuire à votre santé. En effet, le taux d'humidification devrait être toujours convenable (entre 50 à 60 %) pour éviter les maladies telles que l'asthme, la grippe ou l'allergie. Ainsi, pour vous aider, voici quelques techniques simples pour humidifier l'air à la maison.

Techniques naturelles pour humidifier l'air

Techniques naturelles pour humidifier l'air

Optez pour les plantes d'intérieur dépolluantes. En fait, les feuilles, les tiges et les fleurs émettront de la vapeur d'eau quand vous arrosez la plante. Ces plantes vertes vont ainsi humidifier l'air et le rendre plus frais. Vous pourrez les mettre aisément sur les rebords de votre fenêtre. Pour avoir plus d'évaporation d'eau, nous vous suggérons de choisir les plantes qui aiment l'eau comme le ficus, cyperus, l'hibiscus, fatsia, néphrolepis et dracaena.

Vous devez également bien nettoyer régulièrement la pièce à humidifier. En fait, les poussières contiennent des particules qui peuvent être nocives. La petite astuce pour enlever les poussières est de bien aérer la maison au moins 3 fois dans une journée. Notamment en hiver, le temps d'aération ne devrait pas dépasser 5 minutes afin que les pièces ne soient pas trop froides. De plus, une maison propre est toujours très accueillante et chaleureuse.

La salle de bain peut également humidifier l'air. Vous vous demandez certainement, quel est le rapport entre salle de bain et humidification de l'air. En fait, quand une personne se lave dans la salle de bain, il va accumuler de l'air humide. Ainsi, après votre douche, ouvrez les portes de la salle de bain et laissez l'air humide se propager dans toute la maison. Cela dit, vous pourrez tout simplement verser de l'eau dans votre baignoire et ouvrir la porte après.

Autres techniques faciles à réaliser

Humidification d'air sans humidificateur

Vous pourrez aussi régler le taux d'humidification en faisant du repassage dans la pièce à humidifier.

Vous pouvez mettre également des linges humides dans votre chambre. Par exemple, mouillez une serviette puis suspendez-la près du radiateur. Utiliser cette technique, c'est comme utiliser un humidificateur radiateur.

L'humidification de l'air par évaporation est un excellent moyen pour avoir une meilleure qualité d'air. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs types de technique. Vous pourrez par exemple poser un grand bol d'eau chaude ou une cocotte d'eau bouillante dans la pièce.

Pour finir, ouvrez plusieurs fois les fenêtres durant 15 minutes au minimum. Cependant, sachez que pendant les saisons chaudes, l'air devient sec. Ainsi, l'aération ne sera pas suffisante. Par contre, cette méthode est très efficace en hiver.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9607