Le savon d'Alep a-t-il des vertus pour notre santé ?

08/05/2024
Le savon d'Alep a-t-il des vertus pour notre santé ?

Dans la recherche d'un savon adapté à tout type de peau et proposant de nombreuses vertus pour le corps, nous sommes tombés au mieux sur le savon d'Alep. Savon d'origine syrienne, il fait d'ailleurs la une des boutiques de vente de produits artisanaux en ligne en prônant une gamme de savonnerie essentiellement constituée de produits naturels, biologiques et donc respectueux de la peau et de l'environnement. Mais qu'en est-il réellement ? De quel genre de savons s'agit-il ? Et quels sont ses bienfaits sur le corps ? Découvrons les détails ensemble.

Un savon originaire d'Alep

Origine du savon d'Alep

Si le savon d'Alep se fait appeler ainsi, c'est bien certainement en raison de son origine. En effet, il s'agit d'un savon fabriqué à la base dans la ville d'Alep et dont les secrets de fabrication remonteraient d'il y a 3500 ans, soit plus de trois millénaires. Cuit au chaudron, il se constitue essentiellement d'eau, d'huile d'olive, d'huile de baie de laurier et de soude à l'état naturel.

Après cuisson, la pâte est étalée sur le sol et subit un processus de traçage à la main. Les savons produits seront séchés et conservés pendant au moins neuf mois avant d'être commercialisés et utilisés.

La fabrication du savon d'Alep est un héritage du savoir-faire des maîtres savonniers syriens. Avec le bombardement que subissent les villes syriennes actuellement, ils en produisent de moins en moins. Néanmoins, avec le développement des moyens de communication, les industries de savonnerie en Europe ont pu copier cette technique de fabrication et proposent des savons typiques de l'Alep sur le marché international.

Des bienfaits pour la peau

Savon d'Alep: bon pour la peau

Le savon d'Alep est réputé pour ses vertus antiseptiques, adoucissantes et purifiantes. Il peut de ce fait faire office de savon de douche, un produit naturel qui ne veut que le bien-être de votre peau. Vous apprécierez sûrement l'odeur délicate des feuilles de laurier et de l'huile d'olive. Il peut également servir pour soulager les démangeaisons, favoriser la cicatrisation des plaies, petites coupures et hydrater une peau trop sèche.

Un produit cosmétique d'exception, le savon syrien s'utilise aussi pour éliminer les boutons sur le visage, l'acné et même l'érythème fessier chez les nourrissons. En Alep, les femmes qui viennent de donner naissance s'en servent pour faire disparaitre les vergetures.

Pour profiter du maximum de bienfaits du savon d'Alep pour la peau, nous vous conseillons de vérifier le pourcentage d'huile de baie de laurier proposé sur l'emballage du produit :

  • 5 à 15 % pour les peaux sensibles ;
  • 15 à 25 % pour les peaux mixtes ;
  • 25 à 40 % pour les peaux grasses.

Un savon qui contient plus de 40 % d'huile de laurier peut aider à combattre la cellulite, la peau d'orange et les divers problèmes cutanés. Néanmoins, nous tenons à préciser que plus ce taux est élevé, plus le produit s'acquière à prix cher.

Comment s'en servir ?

Grâce à ses propriétés assouplissantes et hydratantes, le savon d'Alep peut être appliqué sur la peau au quotidien dans le cadre d'un traitement naturel des démangeaisons, de l'acné, des vergetures et de l'érythème fessier. Sur le visage, veuillez le laisser reposer au moins une minute avant de continuer vos rituels de soins de beauté. Il peut également remplacer votre traditionnelle mousse à raser.

Des bienfaits pour les cheveux

Caractérisé par sa couleur brun doré de l'extérieur et vert de l'intérieur, le savon d'Alep dégage une bonne odeur de savon artisanal, un mélange de senteurs d'olive et de baie de laurier. Il peut en ce sens servir comme shampoing à appliquer sur vos cheveux, bien qu'une utilisation trop fréquente n'est pas conseillée.

Ce savon syrien convient surtout aux cheveux gras en favorisant l'élimination des excès de sébum produit par le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux secs ou sensibles, vous pouvez quand même en appliquer sur vos cheveux après un séjour à la mer.

Comme bienfait pour les cheveux, le savon d'Alep combat les pellicules, un véritable shampoing naturel antipelliculaire.

Comment s'en servir ?

Tout comme la plupart des shampoings sous forme de savon, le savon d'Alep s'applique directement sur les cheveux après les avoir mouillés au préalable. Massez ensuite le cuir chevelu délicatement et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

Vous pouvez bien évidemment l'associer à un masque tel que du vinaigre de cidre pour obtenir des cheveux plus brillants et plus beaux. Et si vous avez les cheveux crépus, nous ne pouvons que vous le conseiller.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8523