Dans quelles situations devrait-on consulter un sexologue ?

08/05/2024
Dans quelles situations devrait-on consulter un sexologue ?

Faire face à différents problèmes dans sa vie sexuelle, beaucoup de couples peuvent avoir des difficultés d'ordre physique, émotionnel ou psychique. Le problème peut également venir de soi-même et non de sa partenaire comme par exemple un manque de désir dû à plusieurs causes évidentes ou non. Dans ce genre de contexte, il est bien préférable de consulter un sexologue, le spécialiste en la matière. Mais quand et pourquoi prendre un rendez-vous avec ce genre de professionnel de la santé ?

Pourquoi consulter un sexologue ?

Les raisons de blocage dans un couple

La sexualité ne doit pas être vue comme un sujet tabou qui fait honte ou auquel nous avons du mal à parler avec un médecin. En effet, pour qu'un individu puisse s'épanouir au maximum, il lui est impératif d'avoir une vie sexuelle épanouie. Ainsi, toute contrainte, problèmes de dysfonctionnement doit faire l'objet d'une consultation auprès d'un sexologue.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous poser la question si vous vous estimez réellement épanoui(e) ou non dans votre relation amoureuse. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consulter un professionnel.

Voici une liste non exhaustive des raisons qui justifient un rendez-vous chez un sexothérapeute.

Les dysfonctionnements sexuels

Il peut arriver que votre corps montre des signes de troubles divers accusant un dysfonctionnement sexuel. Chez les hommes, il est par exemple courant de connaitre l'éjaculation précoce, trop tardive, l'érection ou des difficultés à éjaculer correctement. De nombreuses femmes de leur côté se plaignent de sécheresse vaginale fréquente, d'absence d'orgasme, de manque de désir, voire même de douleurs légères ou importantes au moment des rapports sexuels. Le sexologue est justement le mieux placé pour venir à bout de tous ces problèmes et trouver la meilleure solution à ces divers troubles.

Infertilité et problèmes de couple

Selon les dernières statistiques, 5 à 15 % des couples peuvent rencontrer des problèmes de fertilité pour différentes raisons non apparentes en fonction des pays. Le problème peut tout aussi bien provenir de l'homme que de la femme. Et bien que leur relation soit aussi solide qu'une roche, ce sujet délicat peut à tous les coups entrainer des disputes, des malentendus et des désaccords qui peuvent se terminer en rupture.

Pour éviter d'en arriver à ce point, la consultation d'un sexologue est amplement nécessaire. Outre l'infertilité, il peut également proposer différentes solutions pour résoudre d'autres problèmes majeurs au sein d'un couple, et ce dans le but de supprimer la tension mutuelle qui y règne.

Des blocages personnels

Des blocages personnels peuvent bien empêcher l'épanouissement de la vie sexuelle d'un patient. En général, il peut s'agit d'un antécédent d'agression physique et/ou moral tel que le viol, du décès d'un proche, d'une enfance maltraitée ou encore des séquelles dues à des relations dans le passé.

Les sexologues sont les mieux habilités pour venir en aide à toute personne souffrant de troubles suite à des incidences d'ordre sexuelle.

Quand demander l'aide d'un sexologue ?

Consultation d'un sexologue

Des problèmes d'érection, une sécheresse vaginale ou un manque de désir représentent souvent des troubles sexuels passagers dus à un état de stress permanent ou d'une fatigue. Ainsi, prenez le temps de vous détendre et le problème devra normalement disparaitre.

Néanmoins, si le problème persiste après un bon bout de temps, soit plus d'un ou deux mois, consultez vite un sexologue, car il peut s'agir d'un problème plus grave. Concernant les blocages personnels, l'infertilité et les problèmes de couple, il vaut mieux tout de suite prendre un rendez-vous sans attendre un laps de temps.

Qui peut consulter un sexologue ?

Une idée reçue, mais complètement faussée, les rendez-vous chez un sexologue ne sont pas uniquement dédiés aux couples. Certes, la majorité des patients sont des couples qui rencontrent divers troubles sexuels, mais à priori, tout le monde peut demander l'aide d'un sexologue.

Par conséquent, toute personne âgée de 18 à 100 ans qui a du mal à s'épanouir dans sa vie sexuelle est autorisée à voir un sexologue pour trouver le bonheur. Avant d'être majeur, il se peut également qu'un(e) adolescent(e), voire un(e) enfant ai été victime d'agression sexuelle. Dans ce cas, il faudra plutôt consulter un psychiatre, un gynécologue ou les deux à la fois.

Nous tenons également à souligner qu'un sexologue peut travailler en étroite collaboration avec ces autres professionnels de la santé qui occupent des postes voisins dans cette sphère. En tout cas, prenez le temps de bien choisir votre médecin selon ses années de pratiques, ses expériences réelles et ses certifications à disposition s'il est digne de confiance ou non.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5142