Le cancer du sein, comment le détecter ?

08/05/2024
Le cancer du sein, comment le détecter ?

Véritable problème de société, le cancer du sein reste le premier cancer féminin à l'échelle mondiale avec plus de 540 000 nouveaux cas chaque année. Faisons le point sur cette maladie et sur son dépistage.

Le cancer du sein : Ce qu'il faut savoir

Dans les recherches relatives au cancer de façon générale, les études épidémiologiques qui concernent le cancer du sein occupent une place de plus en plus importante. Sans nul doute parce que le cancer du sein demeure une pathologie fréquente et grave : 250 000 femmes en meurent chaque année dans le monde !

En France par exemple, on décèle 25 000 nouveaux cas par an et malheureusement 11 000 décès, d'où le fait que ce cancer soit considéré comme un problème de santé publique. Sa fréquence est très variable selon les pays et les facteurs qui interviennent son multiples : facteurs génétiques, rôle de l'alimentation et mode de vie.

Les femmes les plus touchées

Le cancer du sein est fréquent chez les femmes de haut niveau socio-économique et intellectuel : les malades ont souvent un haut niveau de scolarisation incluant même un cursus d'étude supérieures. La vie en milieu urbain est également un facteur de risque élevé et plus encore chez les femmes pré ménopausiques. Dans certains pays, 70.8% des patientes sont issues de la classe sociale la plus défavorisée et plus de 90% des malades sont sans profession et de bas niveau de scolarisation. En résumé, le seul moyen pour lutter efficacement contre ce cancer reste la prévention secondaire qui consiste en une autopalpation des seins et la mammographie de dépistage.

Le dépistage du cancer du sein

dépistage cancer du sein

Les études ont démontré l'efficacité du dépistage en terme de réduction de la mortalité du cancer du sein. En effet, le dépistage permet de faire le diagnostic à un stade infra clinique, plus tôt dans son évolution à un stade où les métastases ne sont pas encore installées. Le cancer peut ainsi guérir par la chirurgie ou la radiothérapie.

Le dépistage du cancer du sein concerne principalement une population de femmes qui sont âgées de 50 ans à 69 ans. À cet âge, le risque de le découvrir est plus élevé. Néanmoins, on ne constate pas systématiquement des signes fonctionnels ou cliniques pouvant faire suspecter la maladie.

Les moyens de dépistage

L'interrogatoire

Il consiste à rechercher la notion d'antécédent familial du cancer du sein et le degré de parenté.

L'auto-examen

Il s'agit de la palpation des seins qui se fait soit en position assise ou en position couchée. Elle doit se faire une fois par mois en période post menstruelle : il faut procéder à la palpation devant un miroir de la façon suivante. La main droite comprime le sein gauche contre le gril costal pendant que la main gauche explore le sein droit. À la moindre anomalie, il faut consulter le médecin.

L'examen des seins

L'efficacité de ce moyen de dépistage dépend de l'expérience du médecin mais aussi des caractéristiques relatives au sein, telles que la taille et consistance et des spécificités de la tumeur comme la taille et la situation.

La mammographie

C'est le seul test de dépistage qui soit reconnu par l'OMS. Sa sensibilité et sa supériorité sont supérieures à 90%. Un mammotest peut-être positif ou négatif. Un test positif ne signifie pas pour autant cancer. En outre, une tumeur est plus facile à percevoir quand elle est volumineuse et superficielle. À condition toutefois qu'elle comporte une composition fibreuse importante, des micro calcifications et une absence de pathologie bénigne associée. Le sein doit en outre, être transparent et peu volumineux.

L'examen physique

Il consiste principalement à comparer les deux seins de face et de profil. Ce qui permet d'emblée de remarquer une voussure correspondant au nodule. Ce type d'examen apprécie précisément le volume du sein, sa forme ainsi que sa symétrie par rapport à l'autre. On repère aussi le mamelon et ses modifications éventuelles, la couleur des téguments, l'existence d'un réseau veineux, d'un œdème ou d'une tumeur et le cas échéant d'une cicatrice.

Les différents facteurs analysés

facteur cancer du sein

La puberté tardive et la ménopause précoce s'accompagnent d'un faible risque de cancer du sein. L'âge de la première grossesse et le nombre d'enfants ont un rôle important dans la genèse du cancer du sein : le risque est multiplié par deux si l'âge à la naissance du premier enfant est supérieur à 35 ans ou inférieur à 20 ans.

L'avortement provoqué qui comporte certains risques s'il est effectué avant l'âge de 20 ans ou si la période de gestation est inférieure à 2 mois. L'allaitement : l'effet protecteur de la lactation est considéré comme faible et ne s'observe que pour des durées longues et supérieures à 2 ans.

Les facteurs hormonaux comme le rôle des estrogènes et plus précisément l'obésité qui peut être considérée comme un facteur de survenue sur le cancer du sein.

Les contraceptifs oraux : les dernières études ne permettent pas de conclure que la pilule est un facteur de risque du cancer du sein.

L'alimentation : la consommation des graisses saturées d'origine naturelle augmenterait le risque à l'inverse des graisses d'origine végétales qui peuvent contribuer à le diminuer.

L'activité physique réduit le risque de cancer du sein et ce, jusqu'à l'ordre de 50% quand elle est pratiquée entre 14 et 22 ans.

Les agents toxiques : les études mettent surtout l'accent sur la consommation d'alcool. Le risque de cancer augmente proportionnellement à la quantité consommée


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1062