Les MST sur le territoire français de retour

08/05/2024
Les MST sur le territoire français de retour

Récemment, il a été découvert que de plus en plus de maladies sexuellement transmissibles ont été dépistées en France. Jusqu'ici, nous avions pu découvrir que les principales victimes étaient ces personnes qui ne se protégeaient pas, ou qui avaient plusieurs partenaires sexuelles. La majorité d'entre eux se situent entre 15 à 24 ans. Les maladies les plus courantes sont les infections à Chlamydia, à gonocoque ou encore la syphilis. C'est au cours de la journée de lutte contre le Sida que le département de la Santé publique française a présentée des données sur l'actualité des infections sexuellement transmissibles qui touchent beaucoup de cas en France.

Des maladies découvertes en cours de dépistage

dépistage mst

Ce sont effectivement des données, qui parviennent directement des différents systèmes de surveillance. Ces systèmes font intervenir des biologistes et des cliniciens. Des chargées d'enquêtes vont essayer de récolter le maximum de données et d'informations afin de pouvoir faire sortir un chiffre exact de la situation des personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles en France.

Ce sont des maladies qui peuvent être traitées sans problèmes si elles sont dépistées à l'avance. Afin de maitriser les maladies et interrompre la transmission des infections, les responsables médicaux surveillent la fréquence, la morbidité ainsi que les risques de complications liés aux IST.

Des infections discrètes

maladies sexuellement transmissibles

Le responsable de l'unité VIH-Sida IST à Santé publique France, Florence Lot, a expliqué que ces résultats sont issus seulement des personnes qui ont consulté. Nous n'avions donc pas encore idée de la situation de ces personnes qui n'ont pas consulté. Parce que la plupart de ces infections sont silencieuses. Chez les femmes, il se peut qu'ils ne fassent apparaitre aucun symptôme. Ce qui fait que n'importe qui peut être porteur de maladies sans que ça se sache. L'individu risque alors de contaminer son ou sa partenaire. Pourtant, une IST, non diagnostiquée peut conduire à des complications comme des risques de salpingite, de stérilité, de grossesse extra-utérine, de douleurs pelviennes chroniques, etc.

Une hausse considérable des personnes victimes de gonorrhées

En effet, il a été remarqué que le nombre de victimes de gonorrhées en France ne cesse de s'évoluer depuis 2016 comme l'indique le site www.gonorrhee.fr. La gonorrhée figure parmi les infections transmissibles sexuellement en Amérique du Nord comme en France. Cette maladie se caractérise par une infection du vagin, du col de l'utérus, du pénis, du rectum, de la gorge et des yeux. Ce sont surtout les personnes qui n'ont pas recours au condom qui sont les plus touchées. En plus, de celles qui ont de multiples partenaires sexuels.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2310