Que provoque le stress par rapport à notre état de santé ?

08/05/2024
Que provoque le stress par rapport à notre état de santé ?

Fait d'actualité, le stress fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux citadins et gagne peu à peu la campagne. Ses causes sont multiples selon diverses recherches accumulées au cours de ces dernières années. Naturellement, il influe sur notre état de santé et ses effets diffèrent d'un individu à l'autre selon son intensité. Effectivement, bon nombre de maladies sont le résultat de cette réaction biologique dévastatrice qui touche la majorité de la population mondiale. Il peut entraîner entre autres des maladies cardiovasculaires, des maladies somatiques, des états dépressifs, et la liste n'est pas exhaustive. Ainsi, nous vous invitons à prendre conscience des risques encourues sur notre santé à cause du stress qu'il soit aigu ou chronique.

Un affaiblissement du système immunitaire

Dès la naissance, l'organisme du corps humain est en général déjà apte à repousser certains agents pathogènes. Cette capacité est censée se renforcer en grandissant pour finalement devenir un système immunitaire à part entière. Cependant, celle-ci peut être altérée suivant différents facteurs comme le stress. En effet, ce dernier véhicule des messages négatifs à titre de menaces envers le cerveau et certains organes qui arrêtent alors de se défendre convenablement. Cela permet à différents types de maladies de se frayer facilement un chemin dans les cellules constitutives du corps. En outre, la menace pourrait tout simplement venir de l'intérieur par la sécrétion en excès de cortisol.

Les maladies en rapport avec la peau

Les maladies en rapport avec la peau

Les maladies qui touchent souvent la peau ne sont pas toujours d'origine bactérienne. En effet, le stress constitue également un danger potentiel en faisant en sorte que l'épiderme soit mal irrigué par le sang. Les influx nerveux destinés à commander certains vaisseaux sanguins peuvent s'estomper lorsque le cerveau est occupé à gérer le stress au quotidien. De ce fait, l'épiderme en subit les conséquences allant jusqu'à pâlir ou à rougir pour signaler ce manque. En outre, parmi toutes ces inflammations cutanées, ce sont le psoriasis et l'urticaire qui sont le plus souvent constatés chez les personnes anxieuses.

Les maladies cardiovasculaires

Ce genre de maladies cause bon nombre de décès chaque année. La plupart du temps, elles touchent surtout les personnes âgées. Mais de nos jours, avec le stress il n'y a plus de tranche d'âge spécifique car même un enfant peut succomber. L'accélération des battements du cœur dû à l'anxiété génère une augmentation brusque de la pression artérielle. Cette dernière entraîne alors un épaississement du sang qui peut amener les vaisseaux sanguins à se déchirer. Ceux du cœur et du cerveau étant les plus fragiles vont alors se boucher voire se rompre pour de bon.

L'obésité liée au stress

obésité stress

Qui aurait pu croire que le stress pouvait être un facteur majeur de l'obésité. En effet, prendre un peu de poids ne fait de mal à personne pour se maintenir en bonne santé. Mais pour les individus sujets à un stress aigu, ils auront tendance à consommer plus qu'il ne faut sans pouvoir s'arrêter. En outre, la sécrétion excessive de cortisol chez les personnes stressées ne fait qu'aggraver la situation. Effectivement, l'hormone du stress corrompt le cerveau qui ne parvient plus à distinguer si la personne est rassasiée ou pas. De ce fait, il aura tendance à stimuler cette sensation de faim aux organes digestifs. Et comme nous le savons, une personne stressée avalera tout ce qui lui passe sous le nez, même si ce n'est pas toujours équilibré comme repas.

Le stress détériore la sexualité

la sexualité détériorer

Il faut reconnaître que les grosses fatigues ressenties après une dure journée de travail ou même un effort physique intense prolongé diminuent la libido. Cela peut se produire tant chez les femmes que chez les hommes. Un individu atteint de stress aigu ou de stress chronique sentira beaucoup plus cet effet car son hypothalamus produira moins d'hormones sexuelles. Effectivement, la sécrétion de ces hormones sera en partie inhibée dans un certain sens. De ce fait, le système reproductif se verra déstabilisé. En ce qui concerne les hommes, il s'agit le plus souvent d'un problème lié à l'érection. Dans des cas plus extrêmes, ils ne pourront même plus produire des spermatozoïdes viables pour se reproduire. Par ailleurs, chez les femmes stressées le problème est encore pire. Elles sont le plus souvent sujettes à des troubles menstruels pouvant aller jusqu'à la ménopause précoce.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8290